carte et blason favars.png
IMG_20220917_111036.jpg

Favars et ses origines :

Quand Favars n’existait pas, la région était constituée d’immenses forêts, des étangs dont on ne peut savoir s’ils sont de la grandeur des étangs actuels et des croisements de routes. Sur la carte avec les frontières actuelles, il y a une route qui va d’Uzerche au nord vers Beaulieu et le Puy d’Arnac au sud et une autre route appelée du sel. Sur cette route transitent des convois de sel qui viennent de la côte atlantique et qui se dirige vers Haut Limousin. Cette route passe par Brive et remonte le long des crêtes et des sommets de collines, elle longe un moment ce qui sera la frontière de Favars des crêtes et se dirige vers Tulle et l’est. Favars n’est pas loin de ce carrefour de routes. D’autres routes seront construites ultérieurement celle qui va de Brive à Tulle en passant par Favars et celle du 18ème siècle qui monte sur les crêtes qui va de Saint-Germain-Les-Vergnes vers Tulle. Favars n’existe pas encore…

Les noms des lieux qui sont probablement les plus anciens et habités dès l’époque gallo-romaine cela fait plus de 2000 ans dont les noms se terminent par « ac » indiquant l’emplacement une villa gallo-romaine.

L’endroit le plus peuplé est probablement Champagnac qui est une grosse villa car tout le sud de la commune s’appelle Champagnac ou Champagnac le Haut, le Petit Champagnac, Champagnazes, Champagnaguès... Il devait y avoir une grosse exploitation qui couvrait tout le sud de la commune actuelle.

Il y a cependant aussi Combroux, mot d’origine gauloise qui signifie barrage ; il y avait probablement à cet endroit un barrage et un étang correspondant à l’étang actuel de Lachamp. Il y a Druliole qui veut dire « le petit bois de chênes » singularité car la région était plutôt une région de hêtres et plus tard de châtaigniers.

A cette époque nous avons Champagnac, exploitation gallo-romaine au sud, Combroux une région d’étangs à l’ouest et Druliole un lieu avec des chênes.

La fontaine de Favars :

C’est une fontaine curative censée soignée certaines maladies. Dès l’époque des gaulois ces fontaines étaient connues et généralement à côté de ces fontaines se construisait une villa. Probablement une villa était proche de cette fontaine et les propriétaires étant contents de voir des gens en cure chez eux. Elle devait s’appeler fontaine Favaris et la villa s’appelait Villa de la fontaine Favaris.
Elle ne s’appelait pas encore fontaine de saint Eutrope car la région n’était pas encore christianisée.

Favaris veut dire les fèves comme la plante ce qui est étrange car le nom des villas était généralement plus en rapport avec le propriétaire. Il y a peu de villa qui s’appellent des fèves, des blés, des cochons. Il y avait des champs de fèves mais ils s‘appelaient "favières" ou la favière ou faverolles ou les faverolles. Ils ne s’appelaient pas Favars.

Merci à Gérard Lambert pour toutes ces informations.